Pourquoi?

Par l'envie de faire partager l'extraordinaire richesse et pouvoir des odeurs,

Nez Curieux propose par les mots, le jeux, les histoires, des ateliers d'éveil à l'olfaction et au goût au jeune public et ceux qui ont gardé leur âme d'enfants...

 

Intervention dans les lieux publiques (écoles, associations, bibliothèques...).

 

Dès 5 ans.

 

Comment?

L'ouverture de l'enfant au sens olfactif lui permet d'appréhender son quotidien d'une manière différente et inhabituelle. Grâce à cette expérience sensorielle, il pourra mieux se connaître.

Les odeurs étant liées directement au cerveau limbique, celui des émotions, des souvenirs, elles lui permettent:

 

- D'identifier une partie de son quotidien qui peut lui être inconnue ou mal connue,

- De découvrir une forme de plaisir sensoriel sans effort et de s'émerveiller de la richesse olfactive et gustative que la nature peut offrir,

- D'exprimer des sentiments personnels en s'évadant et en laissant parler son imagination (sentir une odeur, la décrire ou tenter de  de la reconnaître, l'imaginer, la raconter, la peindre...)

- Une sociabilisation par le partage du ressenti; toujours sous forme ludique, les ateliers proposés n'incluent ni gagnant ni perdant et favorisent l'écoute ainsi que le respect de l'autre. Ils favorisent l'expérience personnelle.

- Un temps de relaxation profonde à travers le monde des senteurs par l'écoute d'un conte animé d'odeurs, sieste olfactive...

Expérience depuis 2015

Nez Curieux a forgé son expérience dans les cadre des Temps d'Activités Périscolaires

 

Vous trouverez dans ce document un résumé détaillé de cette expérience. Résumé qui a été utile à l'association Nez en Herbe dont je parle plus loin.
CompteRenduTAP.pdf
Document Adobe Acrobat 60.6 KB

L'expérience des TAP conforte Nez Curieux à travailler en lien avec les enseignants et le mène à enrichir cette expérience en milieu scolaire malgré certaines difficultés (budget, restrictions d'accès au milieu scolaire).

Grâce à un partenariat qui est en train de se monter avec l'association parisienne Nez en Herbe dont l'objectif est le même que Nez Curieux mais va plus loin (voir doc PDF ci-dessous), Nez Curieux projette de se développer  localement et participer à un renouveau dans l'éducation.

 

Déclaration de l'association Nez en Herbe au JO
JOAFE_PDF_Unitaire_20170017_01156.pdf
Document Adobe Acrobat 133.3 KB

En parallèle Nez Curieux a été démarché dans le cadre d' un projet régional grâce à Culture & Santé avec des personnes travaillant auprès de bénéficiaires à domicile. Le projet Quel Talent! vise à valoriser et à améliorer le travail à domicile.

http://culture-sante-aquitaine.com/le-laboratoire/nos-projets/quel-talent/

Contact

Téléphone: 06 37 35 69 10

E-mail: cbz-nezcurieux@outlook.com